Murielle Szac

Publié le par Isabelle Estienne

QUAND GAUGUIN RENCONTRE HUGO

 

Fin mars 2010.  Les élèves de 3ème B du collège Paul Gauguin de Cordemais s’apprêtent à rencontrer Murielle Szac, auteure de romans engagés et directrice de publication de la collection « Ceux qui ont dit non », chez Acte Sur Junior. Leurs enseignants Isabelle Estienne et Bernard Paugam les y ont préparés avec grand intérêt : recevoir un écrivain est un moyen exceptionnel de rendre concret l’acte d’écrire et d’humaniser donc de vulgariser le livre !


9h30 : Murielle Szac entre au CDI, guidée par M. Horn, principal du collège. Elle est accueillie par des élèves impatients et soucieux de bien faire.

Deux heures vont s’écouler autour d’un échange riche, à partir de questions bien pensées par les élèves concernant le parcours professionnel de l’auteure et ses engagements.

 


 

Tressy demande : « Pourquoi êtes-vous devenue écrivain ?

Je suis d’abord lectrice. Je voulais prendre du temps pour raconter aux autres. A mon époque il y avait peu de littérature jeunesse. Ecrire n’a jamais été un passe-temps. Je voulais écrire pour quelqu’un. »

Murielle Szac, très abordable, trouve les mots face à un jeune public qui se sent écouté.

 


 

C’est le cas notamment lorsque Manon lui demande : « Aviez-vous petite un talent pour l’écriture ?

J’ai commencé à écrire très tôt car je « soulais » ma mère ! Au collège j’avais des facilités pour les rédactions, le goût pour les travaux d’écriture. J’en ai des bons souvenirs. »

 

Puis Murielle Szac, répondant à la question de Hugo, confirme que ses livres commencent à être traduits en coréen, en espagnol… Les élèves prennent alors conscience de l’universalité de l’acte d’écrire et de la portée d’un engagement que l’on pense parfois local partout ailleurs dans le monde. Ils comprennent alors combien la séquence sur Victor Hugo et son engagement contre la peine de mort autour de laquelle ils ont travaillé en cours de français recoupe l’actualité.


L’échange permet alors à l’auteure d’engager les jeunes auditeurs à se rendre sur le blog qu’elle vient de mettre en ligne pour promouvoir sa collection afin de s’exprimer en affirmant ce à quoi eux aussi veulent dire non !

La rencontre s’est terminée autour de petits biscuits nantais ; chacun est reparti satisfait et un peu plus riche de connaissance d’autrui et d’ouverture d’esprit.


Un grand merci à Mme Szac !


Vous aussi, expliquez à quoi vous dites non : http://www.ceuxquiontditnon.fr

 

Publié dans culture générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article